Dans quels plats utiliser la fève tonka ?
La fève Tonka sélectionnée par Terre Exotique enivre vos recettes sucrées et salées grâce à ses parfums venus d’Amazonie. La fève tonka contient de la coumarine qui, à haute dose peut s’avérer dangereux pour la santé. La dose journalière tolérable doit être inférieure à 4,8 mg par jour pour un adulte de 60 kg.
Comment utiliser la fève tonka ?
La fève tonka s’utilise dans les compotes, les desserts crémeux, avec du chocolat, dans les potages de potimarrons ou de butternut ou encore avec des patates douces. Soyez tout de même vigilant sur la dose de fève Tonka ! En effet, celle-ci contient de la coumarine, une substance qui lui donne son arôme puissant mais qui constitue aussi les défenses naturelles de l’arbre qui porte son fruit… De plus, le goût de la fève Tonka a tendance à se décupler en refroidissant. Râpez-la à la manière de la noix de muscade pour révéler vos préparations !
Nos idées recettes pour utiliser la fève tonka dans votre cuisine
• Yaourt à la fève tonka : cliquez ici pour découvrir la recette complète
• tarte onctueuse au chocolat et à la fève Tonka : dans une casserole, mettre à chauffer 30 cl de lait, 30 cl de crème liquide, du beurre, une ½ fève tonka râpée ;
• crevettes poêlées : râpez ½ fève tonka sur vos crevettes avant cuisson ;
• carpaccio de noix de Saint-Jacques : saupoudrez 1 fève tonka râpée sur vos noix de Saint-Jacques pendant cuisson ;
• médaillons de veau à la crème : lors de la réalisation de la crème, ajoutez ½ fève tonka râpée ;
• mousse au chocolat : râpez ½ fève tonka dans votre mousse avant de la faire prendre au réfrigérateur ;
• compote de pommes/poires : râpez ½ fève tonka dans votre compote pendant la cuisson ;
• potage de potimarron : râpez ½ fève tonka dans votre potage pendant la cuisson des légumes ;
• sucre de canne : laissez simplement quelques jours 2 fèves tonka à infuser dans 1 kg de sucre.
- Crèmes au chocolat et fève tonka : cliquez ici pour découvrir la recette complète.
- Beignets à la fève tonka : cliquez ici pour découvrir la recette complète.
Retrouvez ici la recette des crèmes au chocolat et fève tonka
Amande, caramel ou tabac : les arômes envoûtants de la fève Tonka
La fève Tonka présente des arômes d’amande douce, de vanille, de caramel, voire même de café. Pour certains, elle se rapproche du goût d’un tabac « Amsterdamer ® » cher à nos grands-pères. Son goût rond et chaud est d’une finesse incroyable, avec une légère amertume proche du cacao. Très douce, la fève Tonka Terre Exotique n’est pas du tout pimentée.
Comment est obtenue la fève Tonka ?
La fève Tonka se niche au cœur des arbres de la forêt amazonienne
C’est dans le climat tropical et la dense forêt d’Amazonie que la fève Tonka se développe. On la trouve lovée dans le cœur du fruit des arbres de la famille des Fabaceae, plus précisément les Dipteryx odorata. Ces arbres gigantesques aussi appelés « Coumarou » peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de haut et émergent au-dessus de la canopée. Ils apprécient le climat tropical chaud et les sols riches en humus, très fertiles. Ces géants fournissent un beau bois exotique de couleur brun orangé appelé aussi teck brésilien. Ils produisent des fruits orange, dont la forme rappelle celle d’une mangue et dont le noyau n’est autre que la fève tonka.
D’un arbre géant naît la fève Tonka, minuscule…
Les fruits du coumarou sont produits chaque année et tombent à terre quand ils atteignent la maturité. Les villageois vont alors partir en expédition en forêt pour ramasser les fruits. Puis armés de marteaux, ils casseront les fruits en deux pour récupérer au centre des noyaux leur amande. Il faudra encore patienter et faire sécher pendant plusieurs jours ces amandes pour obtenir enfin la fameuse fève tonka. Il faut compter environ 600 fruits (ou 10kg de fruits) pour obtenir 1 kg de fèves tonka sèches.
La fève Tonka, de la forêt amazonienne aux maisons de luxe
Une production et une utilisation ancrée dans la culture locale
La fève tonka Terre Exotique est produite au Brésil, où villageois et autochtones se partagent la récolte. Dans ce pays, la fève tonka, aussi appelée « cumaru », est utilisée pour ses vertus médicinales sur les bronches et les poumons par application locale ou par ingestion. On l’utilise également pour la production de bougies ou d’encens. Finalement, elle est très peu utilisée pour un usage culinaire !
La fève Tonka, reine des effluves
Avant son utilisation en cuisine, la fève Tonka était l’alliée des parfumeurs et tabatiers. Son parfum suave rappelant la vanille et le foin servait à aromatiser le tabac blond. Dans l’univers de la cosmétique, elle est toujours l’un des composants principaux des parfums. Elle entretient un lien spécial avec la maison Guerlain®, qui l’utilise depuis la fin du XIXème siècle dans ses fragrances. On la retrouve dans des parfums comme Insolence®, Samsara® et bien sûr… Shalimar®.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.