Récolte de la baie des Batak
Les baies des Batak sont cueillies à l’état sauvage au Nord de l’ile de Sumatra en Indonésie par l’ethnie du même nom, aussi appelée « peuple Toba ». Elles proviennent d’un arbuste épineux : le Zanthoxylum acanthopodium, un cousin des baies de Szechuan, se développant à 1500m d’altitude, sur les hauteurs de Samosir.
Les Batak sont reconnus en Indonésie pour leurs qualités de musiciens, leurs grandes capacités oratoires, leur architecture et leur constante remise en cause des autorités Indonésiennes. Ils vivent en communautés dans les régions qui bordent le lac Toba.
Les baies sont aussi appelées « Poivre Andaliman » « Poivre Batak » ou « Intir Intir ». Elles poussent à 1500m d’altitude au nord de Tapanuli et Samosir, près du Lac Toba. Cette région est surnommée « le royaume des Bataks ».
La baie du royaume des Bataks !
Le peuple Batak est une ethnie chrétienne vivant autour du lac Toba, vaste cratère volcanique. La presqu’île de Samosir, située au Nord de l’île de Sumatra en Indonésie, est le pays d’origine légendaire de l’ethnie des Bataks. Autrefois cannibales, les Bataks sont restés protégés des influences étrangères jusqu’au XIXème siècle.
Empreintes aromatiques de la baie des Batak
Au nez, la baie des Batak libère de puissantes notes d’agrumes rappelant le pamplemousse rose et les feuilles de mandarines broyées.
En bouche, elle possède une texture douce presque sucrée.
Une fois moulu, ce « poivre Andaliman » libère des notes fraîches et légèrement acidulées.
Utilisation de la baie des Batak en cuisine
À la manière d’un poivre, cette baie réveille, embrase, déchaîne les papilles avec :
- Un mousse au chocolat noir et blanc décorée avec des fruits rouges.
- Une pièce de veau de lait braisée avec un jus simple.
- Un délicat saumon sauvage mariné.
- Un bon fromage de chèvre frais.
Accord mets-épices : un délicat saumon sauvage mariné, un poisson poché dans un court bouillon à l’ail, un fromage de chèvre frais ou une pièce de veau de lait braisée.
Plat typique des Batak : « Ikan mas arsik » ou «poisson d’or à la sauce Arsik ». Il s’agit d’un plat de carpes pêchées dans le lac Toba. Les carpes sont cuites dans un wok et accompagnées d’une sauce à base de gingembre torche, d’échalote, d’ail, de galanga, de citronnelle, de curcuma entier, et de piments.
La baie des batak est disponible dans le coffret sur-mesure dédié aux poivres du monde
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.