Dans quels plats utiliser le mélange d’épices zathar ?
Avec les épices zathar, explorez les saveurs délicates du Liban
Ce mélange d’épices d’inspirations libanaises qui vous transporte hors du temps et de la civilisation. Chez Terre Exotique, le zathar a déjà pris place dans nos houmous !
Comment utiliser les épices zathar, autrement appelées zaatar ?
Nos idées recettes pour utiliser le zathar dans votre cuisine :
- poulet zathar et citrons confits : faites mariner le poulet dans une cuillère à café de zathar avec du jus de citron et de l’huile d’olive ;
- rolls apéritifs de chèvre et zathar : saupoudrez 2 cuillères à café de zathar sur une pâte feuilletée avec du chèvre frais ;
- labneh libanais : après avoir réalisé votre fromage, arrosez-le d’huile d’olive et de zathar ;
- huile infusée au zathar : versez 50g de zathar dans 1 litre d’huile d’olive et laissez infuser 15 jours ;
- brochettes façon kefta au zathar : faites mariner votre viande de bœuf avec 1 cuillère à café de zathar ;
- vinaigrette parfumée citrons confits et zathar : Mixez la chair du citron confit et ajoutez-y : de l’huile d’olive, du miel, du vinaigre de cidre, et 1 cuillère à soupe de zathar ;
- cake courgette, feta et zathar : ajoutez 1 cuillère soupe de zathar dans votre pâte à cake.
- Houmous libanais au zathar : cliquez ici pour découvrir la recette complète.
Zaatar, l’assemblage d’épices très prisé au Moyen-Orient
Sa saveur acidulée, aromatique et légèrement salée s’utilise également pour parfumer les viandes blanches et les volailles, pendant la cuisson et pourquoi pas en marinade. Sa chaleur citronnée relève délicieusement les poissons. À table ou en cuisine, la promesse d’un joli moment.
Le célèbre mélange zathar
Le zathar ou zaatar, est un mélange d’épices très prisé au Liban mais également en Syrie et sur toute la côte est de la Méditerranée.
Il se compose de 3 parfums typiques du Moyen-Orient, le sésame, le thym et le sumac et s’utilise traditionnellement en mezzé avec du pain trempé d’abord dans l’huile d’olive puis dans le zathar. Ultra simple et tellement bon à l’apéritif.
Le mot « zaʿtar » signifie littéralement « thym » en arabe, ce qui explique qu’il soit parfois appelé « thym d’Alep ». C’est également le terme générique désignant la famille de plantes des Lamiacées (de type thym, hysope, sarriette, serpolet, origan, marjolaine, menthe pouliot). Au Maghreb, le zaatar désigne une variété d’origan (Origanum syriacum et Origanum vulgare).
Il désigne également l’hysope en Palestine, en Israël, au Liban, en Syrie et en Jordanie. Et enfin, ce terme désigne également le mélange d’épices libanais, largement utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient.
D’où viennent les épices zathar (ou zaatar) ?
L’histoire du zathar, mélange d’épices libanais
Le zathar (ou zaatar) est un mélange d’épices qui vient de Byblos au Liban, une des plus anciennes villes du monde, qui fut fondée en 5 000 av. J.-C. Au IIIème millénaire av. J.-C., la ville portuaire entretenait avec l’Égypte un commerce florissant de bois de cèdre nécessaire aux constructions navales égyptiennes, de résine pour les momifications, de vins et de papyrus.
La cité Phénicienne fut un carrefour économique, politique et culturel incontournable. À l’arrivée d’Alexandre Le Grand, elle perdit son nom sémitique « Gebal » pour prendre le nom de «Byblos » du grec « biblion » qui signifie mère de l’écriture, à cause du papyrus exporté à partir de Byblos. La ville donnera son nom à la Bible.
Cette région est le berceau des trois grandes religions monothéistes et un des carrefours essentiels de l’humanité. Au-delà du conflit religieux et territorial tragique qui les séparent, les liens de parenté entre juifs et musulmans sont plus nombreux qu’on ne peut le croire. La langue – certains mots sont quasiment jumeaux – la nourriture, les fallafels, le zathar, le houmous, le sumac, l’esprit de coopération, la nonchalance volcanique, les chauffeurs de taxis loquaces…
Aujourd’hui, le zathar est très consommé par les Libanais et fait partie des provisions d’hiver de chaqu
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.